Mon histoire
Aussi longtemps qu’il m’en souvienne, j’ai toujours aimé mettre mes mains dans la terre. Toute petite déjà, je bricolais des mini “dinettes” pour mes poupées.
J’ai découvert la poterie «pour de vrai» et les premières techniques au cours d’un stage chez un potier, près de Lyon. Expérience inoubliable, au-delà des premières pièces modelées à la main, d’un partage de savoir-faire et de la vie en groupe autour d’un même apprentissage, dynamisé par la musique des Pink Floyd. Une époque!
Ma deuxième expérience a été la découverte du tour, dans un atelier du XIVe arrondissement à Paris. Expérience mitigée.
Et puis, beaucoup plus tard, j’ai découvert les terres mêlées : révélation, puis passion, plaisir inouï de partir à l’aventure à chaque mélange, les techniques étant nombreuses et les surprises incessantes. Faire un petit croquis, puis partir dans le processus de réalisation, étape par étape, sans hâte excessive. Satisfaction quand le motif se révèle sous l’estèque. Pièces uniques, magie de l’instant.
La terre m’a aussi appris la patience et l’humilité. Qui peut être sûr, avant le «défourné» final, de la réussite et de la qualité du pot? Mille incidents de parcours peuvent avoir une action incontrôlable sur la pièce. C’est aussi cela, l’aventure.